top of page
PSX_20220205_164837.jpg

Quelle est l'histoire derrière la création des Givrés de la Gruyère ?

Les Givrés de la Gruyère ont vu le jour en octobre 2021. Tout a commencé par une simple baignade entre amis, suivie d'un post sur Facebook pour faire découvrir cette pratique des baignades en eaux froides aux habitants de la Gruyère. Quelques intrépides ont alors rejoint le groupe. Suite à cela, un reportage en première page du journal de la Gruyère a fait connaître le groupe à la population.

L'objectif des Givrés est de proposer des sorties guidées, intéressantes et innovantes, dans des endroits magiques de la Gruyère ou ailleurs en Suisse romande. Chaque sortie est une expérience où nous explorons le froid, découvrons de nouvelles pratiques et nous recentrons tout en nous reconnectant avec la magnifique nature sauvage. Ces sorties ne se limitent pas à de simples baignades, elles offrent également un apprentissage sur les techniques de respiration, une meilleure connaissance de notre mental et de notre corps. De plus, elles permettent de belles rencontres et d'échanger sur cette pratique fascinante.

PSX_20220203_182109.jpg
PSX_20230329_174554.jpg

Qui se cache derrière les Givrés de la Gruyère?

Stéphane Renevey - fondateur des Givrés de la Gruyère

Né à Payerne en 1989, j'ai grandi dans la Broye. Cependant, en octobre 2021, j'ai décidé de m'installer en Gruyère pour me rapprocher des montagnes et de la nature. Cette région m'a comblé avec ses nombreux attraits, que ce soit au niveau des gens ou de la nature.

Actuellement, je suis enseignant à l'université de Fribourg et à l'école secondaire. J'ai une passion pour l'apprentissage et la transmission de compétences et de connaissances pour aider les gens à se sentir mieux au quotidien. Ma découverte des baignades en eaux froides remonte à 2009, lorsque j'ai vécu une année en Finlande. En février 2020, j'ai repris cette pratique de manière plus régulière m'accompagnant désormais quotidiennement, apportant de nombreux bienfaits et changements à mon corps et mon esprit. J'aime combiner les bains froids avec des techniques de respiration et des approches liées à la santé pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

En début d'année 2023, j'ai fondé Frisauna, un concept unique au bord du lac de la Gruyère. Frisauna est un sauna à bois, permettant de profiter de cette pratique dans un cadre idyllique tout en étant écologique et respectueux de la nature.

Je suis impatient de partager mon savoir, mes valeurs et de vous faire découvrir cette pratique qui a changé ma vie.

Formations:

- Master universitaire en Sciences du sport

- Master en pédagogie et en enseignement

- Formation en respiration "Inspire Potential"

- Formation I : Wim-Hof

- Brevet de sauvetage

- Brevet  de premier secours (BLS-AED)

- Diplôme conseiller en nutrition

AirBrush_20230730221358.jpg
bottom of page